FESTIVALS DE HARPE

an imageGrâce à la ténacité de musiciens hors pair, la harpe semble connaître un retour somme toute encore bien timide. Les Festivals de harpe donnent régulièrement rendez-vous aux passionnés. Indianapolis, Bloomington ou Chicago sont régulièrement honorées grâce à des récitals de harpe, ou Barcelone avec son Festival Harp Sentmenat.

Les musiques traditionnelles sont majoritairement interprétées à la harpe celtique tout aussi adaptée au blues breton ou Gwerz, plus contemporain. Le harpiste Dominig Bouchaud en joue magistralement, et se fait - au travers de ses compositions et interprétations - le témoin d'une culture ancestrale. Présent au Festival harpe dinannais, l'artiste avait enchanté son public lors du Festival de la harpe celtique, tout comme à Bordeaux lors du Festival Autour du piano et de la harpe, accompagné par Nicolaz Cadoret, son ancien élève, jeune harpiste surdoué.

Gwenael Kerleo, empreinte par la culture celte et bretonne, harpiste incontestée, permet à toutes les générations une approche de la harpe presque instinctive. Sa créativité est sans égale et sa simplicité subjugue l'auditoire. Elle avait largement enchanté le Festival de Cornouaille 2010 et le Festival des Vieilles Charrues 2009 au cours desquels le grand public avait eu l'immense honneur de découvrir la harpe.

En France, chaque festival harpe est un événement. La harpe a cela d'extraordinaire : pouvoir exprimer tant d'émotion en formations de chambre ou – moins intimiste – avec orchestre philarmonique. La très jeune concertiste française, Pauline Haas, interprète avec grâce des œuvres de compositeurs de toutes époques, donnant la possibilité de découvrir la harpe dans tous ses états. Du plus pur style baroque à l'interprétation aux accents jazzy, la jeune Pauline est un espoir pour la pérennité de la harpe.

Dinan est incontestablement un lieu privilégié pour découvrir la musique celtique au travers de son Festival Européen de Harpe qui a lieu chaque été. L'occasion est donnée d'aller à la rencontre de virtuoses tels que Dominig Bouchaud ou encore Lina Bellard, dans de hauts lieux patrimoniaux dinannais.

En juillet dernier, l'étonnement a laissé place au plaisir lorsque les cordes du duo harpe-violoncelle ont vibré sur le "Caprice" de Durosoir, en l'église de Mugron avant que la "Sonate N°1" de Manuel de Falla ne transporte un public totalement conquis.

Valérie Milot a enchanté le public lors du Festival des Harpes Camac, à Angers, en Octobre dernier. Elle avait déjà troublé les passionnés lors de son interprétation du "Concerto de Aranjuez" de Joaquim Rodrigo, accompagnée par l'Orchestre symphonique de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son programme reste chargé en cette fin d'année puisque d'autres concerts sont programmés, en France et au Canada.

Le Festival Harpe en Avesnois ouvrira sa 12ème édition le 4 Février 2012. Ce sera l'occasion pour le conservatoire de Lille de présenter l'étendue du talent de ses jeunes harpistes, et pendant les huit jours qui suivront, de vibrer d'émotion face à l'interprétation du Trio Isabelle Moretti, et du Quartet Tristan le Govic. Anne-Sophie Bertrand et Michel Supéra, qui marient avec bonheur harpe et saxophone, seront également présents. Ces grands musiciens prouveront que Gershwin, Wagner, Fauré et Piazzola n'ont plus aucun secret pour eux.

Assister à un Festival Harpe c'est découvrir un monde musical singulier autant que des sonorités captivantes. C'est aussi admirer un instrument majestueux enlacé par un ou une harpiste habité(e). Une relation sensuelle pleine d'émotion qui n'a cessé d'envoûter sculpteurs et peintres. Chaque époque, chaque courant pictural fait référence à la harpe. Harpe triangulaire de l'Egypte antique, harpe lyre ou encore harpe trigone habitent des tableaux de Maîtres aujourd'hui abrités au Louvre et dans les plus grands musées du monde. L'histoire de la harpe ne fait peut-être que commencer.